Les Coulisses du Style

Accueil » Comment porter le rouge?

Comment porter le rouge?

Pourquoi le rouge est-il considéré comme une couleur chaude? 

Parce qu’il a une symbolique chaude en termes d’énergie, d’émotion et de ressenti.

Le rouge est une couleur forte, puissante et dominante. 

Le rouge amène une certaine chaleur dans une décoration d’intérieur, en peinture, ou en art par exemple; il dynamise, amène du relief et de la vivacité. 

Il a un pouvoir excitant, c’est pour cella qui est déconseillé dans les chambres à coucher, et qu’il est souvent associé à l’amour au glamour et à la passion.

Le rouge couleur froide ?

Contrairement à ce que la plus part d’entre vous pense, le rouge est une couleur  FROIDE ! Au niveau de sa composition de couleur, il est froid.

Si l’on part d’un rouge primaire, le magenta on a un rouge bleuté, et donc tous les rouges qui en découlent sont froids: les rouges bordeaux, lie de vin, cerise, carmin, sang … 

Afin de reconnaître un rouge froid, il faudra rechercher un ton de rose, bleu ou violet dans la couleur.

En voici quelques exemples: 

 

Le rouge chaud

Parlons du rouge chaud …

Il existe bien évidemment des rouges chauds, comme le vermillon, coquelicot, géranium, qui sont composés d’orangé ou encore le brique dans lequel on retrouve du marron.

Ce dernier s’harmonisera avec des crèmes, beiges ou encore blancs cassés. Mais aussi des couleurs telles que le marron, taupe… Cela donnera une harmonie douce et chaude.

Si vous avez envie d’un rouge chaud plus vif et puissant, c’est tout aussi possible, choisissez ceux avec une dominante orangée. L’association avec du kaki fonctionnera alors très bien.

En résumé, les rouges chauds peuvent être intenses, flashy ou plus sombres, comme illustré ci-dessous:

Et les accessoires?

Il en est de même pour les accessoires! Vous trouverez à la fois des sacs à main rouge brique où le côté cuivré, orangé peut ressortir, comme des écharpes ou des chaussures rouge bordeaux avec une touche bleutée, rosée qui domine. Attention l’erreur est fréquente, le rouge bordeaux est un ton froid.

Le rouge peut aller à tout le monde, s’harmoniser, se contraster… il peut y avoir beaucoup de variantes. Il apporte de la dynamique à votre image, une vivacité en termes de style, de look!

Il permet aussi d’égayer les vestiaires quand on arrive à l’hiver et que l’on a tendance à mettre des teintes plus sombres. Il ne faut pas hésiter à mettre des touches de maquillage, vernis à ongles, accessoires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.