Suite -->
Comment habiller une morphologie en X ?
La morphologie en X ou sablier, se caractérise par des épaules de même largeur que le bassin et une taille légèrement marquée.
C’est une silhouette équilibrée qui a la chance d’être très facile à habiller !
Si vous avez une morphologie X, faites-vous plaisir : tous les styles vous sont offerts ! L’objectif va être de souligner l’harmonie de votre silhouette et notamment de mettre votre taille en valeur tout en apportant un peu de volupté. Les matières épaisses, la maille, la laine, la doudoune conviendront tout autant que les habillages poitrine: col bénitier, jabot, nœud lavallière.
Pour les hauts, optez pour des cache-cœurs, des vestes, blazers et gilets cintrés, des coupes ajustées, et des ceintures pour marquer la taille.
Pour les bas, large choix sur les coupes : ajustée, droite, évasée, bootcut, slim…
Pour cette morphologie, il y a peu “d’interdit” ou de coupes déconseillées. On va simplement éviter les vêtements trop amples ou les coupes trop rigides qui vont déséquilibrer la silhouette en cachant les formes.
Comment habiller une morphologie en 8 ?
La morphologie 8 est assez proche de celle du sablier mais avec quelques subtilités. La morphologie en X est plutôt anguleuse, contrairement à la morphologie en 8 où les épaules et les hanches sont plus arrondies et la taille bien plus marquée.
C’est une silhouette pulpeuse et féminine, considérée comme “l’idéal féminin”. Les courbes devront alors être assumées et sublimées.
Si vous avez une morphologie en 8, il est fortement conseillé de souligner votre taille de guêpe. Ainsi, toute tenue cintrée et ajustée sera idéale pour sublimer votre silhouette. Alors, on dit oui aux coupes cache-cœurs, que ce soit pour les robes ou les hauts, et aux blazers et vestes cintrées.
Les robes vont très bien à cette morphologie. Vous pouvez vous faire plaisir sur les coupes ! On vous déconseille cependant les robes droites qui ne souligneront pas votre jolie taille sauf si vous rajoutez une ceinture.
Pour les pantalons, privilégiez les coupes droites, évasées et fluides.
A retenir : il faudra surtout éviter les vêtements trop amples car ils vont apporter trop de volume à la silhouette, et ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche. On préfèrera la mettre en valeur en soulignant ses atouts.
Comment habiller une morphologie Ronde ?
Morphologie harmonieuse, elle est arrondie dans son ensemble, avec souvent une poitrine généreuse, du ventre et une taille pas du tout marquée. Cette silhouette est potelée de la tête au pieds, mais ne représente pas forcément une personne « grande taille ». Il est possible de faire du 38 et d’avoir cette morphologie, les rondeurs sont alors homogènes.
Si vous avez cette morphologie, l’objectif va être d’affiner votre silhouette. Pour cela, quelques conseils sont à appliquer…
Le trop ample est fortement déconseillé même s’il peut être représentatif de confort et permettre de cacher les rondeurs il va au contraire les amplifier. De la même manière les jupes et pantalons à plis ou fronces sont à éviter, car ce sont des coupes qui vont épaissir la silhouette.
En ce qui concerne le choix des couleurs, il faudra privilégier des tons monochromes pour un effet amincissant idéalement des teintes sombres et mates.
Finalement, pour habiller cette silhouette sans l’étoffer, nous vous conseillons des tissus fluides et souples, des tuniques et chemises longues habillées d’une large ceinture, et des décolletés pour ne pas renfermer la poitrine et mettre en valeur un de vos atouts. En termes de motifs, les lignes verticales et diagonales seront parfaites pour allonger la silhouette. Attention cependant aux lignes horizontales qui vont créer l’effet inverse.
Enfin, n’hésitez pas à vous faire plaisir sur les grands accessoires (bijoux, sacs, ceintures…) !
Comment habiller une morphologie Ovale ?
La morphologie ovale se caractérise par des épaules tombantes des hanches étroites, et une taille pas du tout marquée; les rondeurs sont localisées autour du ventre, les jambes et les bras sont quant à eux assez fins voir longilignes.
Pour rééquilibrer et mettre en valeur cette silhouette, l’objectif est de redresser la carrure et de créer une taille. C’est une morphologie en courbe, on va donc lui apporter de la ligne et de la structure, pour plus d’élégance et de charisme.
Pour cela, on favorise les épaulettes, les vêtements cintrés et les formes trapèzes. On va également marquer la taille avec des ceintures, ainsi que des pantalons taille haute.
On évitera les cols ronds, les bombers, les jupes boules, et autres coupes arrondies. De la même manière, les coupes slims ne seront pas idéales car à trop serrer la cheville, elles feront ressortir le petit bidou!
Sur le haut du corps, on va pouvoir oser la créativité en privilégiant des formes de manches et d’encolures variées et originales, du drapé, du ballon, du froncé ou smocké. Et pour apporter de la carrure, on misera sur les chemises, blazers, sahariennes et autres vestes cintrées.
Toute morphologie peut être sublimée et mise en valeur ! Camoufler vos défauts, valoriser vos atouts tout en vous sentant belle et bien dans votre peau sont les objectifs d’une séance de conseil en image.
Je suis là pour vous accompagner et vous apporter des conseils sur-mesure lors d’une prestation morphologie ou morphostyle individuelle ou en groupe.