Les Coulisses du Style

Accueil » Blanc, noir, rose, vert : que signifient ces couleurs que vous portez ?

Blanc, noir, rose, vert : que signifient ces couleurs que vous portez ?

Parce que l’on nous voit avant de nous entendre, les couleurs que nous portons donnent des informations à nos interlocuteurs et impactent notre communication. En effet, les couleurs en disent long sur notre personnalité : chacun a sa propre perception des couleurs et a ses couleurs fétiches. Et cela influe sur notre façon de nous habiller au quotidien. 

Connaître la symbolique des couleurs que vous portez est important afin que celles-ci s’accordent à votre personnalité et à l’image que vous souhaitez transmettre sur le moment. 

Dans cet article et cette vidéo, vous découvrirez la symbolique du blanc, du noir, du rose et du vert, et saurez quand porter et ne pas porter chacune de ces couleurs. 

La symbolique du blanc

Peu importe sa nuance – blanc, blanc cassé – la symbolique du blanc est la même. D’un pays à l’autre, porter du blanc renvoie à des significations très différentes. Dans les pays occidentaux, le blanc est une couleur symbolisant la lumière, la pureté et l’hygiène.

Quand porter du blanc ?

Le blanc est très faible en termes d’information et de communication. Pour autant, le blanc est frais, estival et lumineux, et apporte de la clarté à une tenue. 

Tout le monde peut porter du blanc, il suffit simplement de trouver la bonne nuance et la bonne intensité, en fonction de votre colorimétrie : un blanc pur, un blanc cassé, un écru… Faites-vous plaisir en variant les intensités, mais aussi les matières et les tissus. 

Par exemple, vous pouvez opter pour des tissus en lin pour l’été, et pour de la maille en hiver. 

Quand éviter de porter du blanc ?

Vous connaissez le grand classique de la tenue noire et blanche pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous important ? 

Vous vous préparez pour un rendez-vous important et cherchez quelle tenue porter ? Dans ce cas, je vous déconseille de porter du blanc. Le blanc, avec son image plutôt estivale et informelle, n’est pas adapté pour un rendez-vous important. Des études ont d’ailleurs prouvé que nous sommes davantage stressées lorsque nous portons du blanc pour un rendez-vous car la peur de nous tâcher rajoute une pression supplémentaire. 

La symbolique du noir

En fonction des clartés, le noir n’a pas tout à fait la même lumière. Pour autant, il n’a qu’une seule et même symbolique : la classe et le classique. Le noir renvoie une image d’élégance et de sophistiqué. C’est d’ailleurs un intemporel de l’élégance. La petite robe noire, symbole par excellence du chic, est devenue un incontournable de chaque garde-robe. 

Quand porter du noir ?

Le noir renvoie une image sobre et formelle. Le noir peut se porter en soirée, pour une tenue chic, ou pour une réunion formelle. Attention cependant au message que vous souhaitez transmettre. Le noir renvoie une image mystérieuse et impressionnante. Si vous souhaitez faire passer un message à vos interlocuteurs en douceur, évitez le noir qui ne sera pas approprié. 

Si vous souhaitez quand même porter du noir, misez alors sur vos accessoires en privilégieant de la couleur pour réhausser votre image. 

Quand éviter de porter du noir ?

Pour un rendez-vous important tel qu’un entretien d’embauche, évitez de tomber dans le classique de la tenue noire et blanche. Certes simple et classique, ce choix de tenue n’est pourtant pas le plus judicieux pour valoriser votre image. Malheureusement, 9 candidats sur 10 s’habillent tombent dans ce piège en souhaitant porter une tenue chic et sobre. Le problème est qu’il est alors très difficile de sortir du lot, notamment pour les personnalités plus timides et réservées où il sera indispensable de rajouter des couleurs vives, à travers les accessoires et un maquillage frais.

Pour les candidats avec une forte personnalité, ce type de tenue ne les empêchera pas de réussir, mais cela ne sera pas pertinent et cohérent avec leur personnalité et l’image qu’ils dégagent. 

Il ne faut pas oublier que le noir renvoie une image mystérieuse, ce que les recruteurs ne veulent pas en entretien. De même pour un rendez-vous chez un banquier, un notaire ou autre, le but n’est pas de renvoyer une image mystérieuse, bien au contraire. 

La symbolique du rose

Qu’il soit bois de rose, rose pâle, fuchsia, pêche, bonbon… le rose est doux, rassurant et accueillant. C’est une couleur que l’on associe également au bonheur et à la tendresse, d’où la célèbre expression “Voir la vie en rose”. 

Quand porter du rose ?

Nous connaissons tous et toutes ce stéréotype : “les filles en rose et les garçons en bleu”. Pourtant, les femmes comme les hommes peuvent porter du rose. Il y a plusieurs siècles, le rose était même plutôt une couleur masculine car elle était considérée comme une sous-couleur du rouge, symbole de puissance ! 

Le rose, chez une femme comme chez un homme est une couleur qui permet d’adoucir notre image. D’ailleurs, de plus en plus de rugbymans et clubs de rugbys portent du rose, que ce soit dans leurs tenues de tous les jours, ou sur leur maillot. Le rose est en fait très adapté pour les hommes doté d’une forte personnalité, et à la carrure imposante. Porter du rose leur permet d’adoucir leur image et de renforcer leur charisme

De même chez une femme, le rose sera parfait pour les personnalités fortes. Attention au total look rose qui peut renvoyer une image infantile et fade, et ne sera pas adapté lors de rendez-vous professionnels par exemple. 

Quand éviter de porter du rose ?

Le rose est à porter avec modération pour les personnes à la personnalité plutôt douce, timide et discrète, au risque de renvoyer une image trop enfantine. En effet, le rose ne renvoie pas une image autoritaire, ce qui risque de dévaloriser l’image de ces  personnes. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’apporter quelques touches de rose, mais de ne pas la porter comme couleur maîtresse. 

Cela est également valable pour les hommes : le rose ne sera pas la couleur la plus judicieuse pour un homme petit, fin et timide. Cette couleur adoucira encore davantage son image, et ne renforcera pas une image de charisme. 

La symbolique du vert

Peu importe sa nuance, le vert est une couleur attractive, tenace, qui calme les esprits nerveux. C’est une couleur qui apaise, rassure et qui rappelle les éléments de la nature. Le vert est symbole d’espoir et d’optimisme

Quand porter du vert ?

Le vert fonctionne parfaitement pour renvoyer une image positive. Vert bouteille, anis, pastel, flashy… les nuances de vert sont infinies et permettent d’égayer vos tenues et garde-robes selon vos envies ! 

Quand éviter de porter du vert ?

Le vert est considéré comme la couleur la plus attractive car c’est une couleur que l’on voit de loin, qui attire le regard. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les feux de circulation et les sorties de secours sont en vert par exemple. 

C’est donc une couleur qui est déconseillée si vous souhaitez passer inaperçu(e). Sinon, jouez avec les nuances. Si vous privilégiez une tenue plutôt discrète, optez pour des tons pastels ou un vert bouteille. Au contraire, si vous voulez une tenue fraîche et colorée, osez le fuchsia ou le vert anis

Attention ! Le kaki n’a pas la même symbolique que le vert.