Les Coulisses du Style

Accueil » Comment s’habiller en fonction de sa morphologie : Partie 1

Comment s’habiller en fonction de sa morphologie : Partie 1

  • “Est-ce que cette coupe de pantalon me va ?”
  • “Comment affiner ma silhouette ?”
  • “Est-ce mieux que je ceinture ma taille ou non ?” …

 Autant de questions que vous vous posez quand vous devez choisir vos vêtements ou passer par l’étape shopping ! 

Vous vous retrouvez alors par acheter des vêtements que vous n’allez finalement pas  porter car ils ne mettaient pas en valeur votre silhouette 

Connaître sa morphologie, permet justement d’éviter des achats inutiles, et de trouver des vêtements adaptés, qui mettent en valeur vos atouts et camouflent vos petits complexes

C’est parti, on vous explique comment vous habiller en fonction de votre morphologie :

Comment habiller une morphologie en A ?

La morphologie en A (ou triangle) est une morphologie très répandue chez les femmes, et notamment dans les pays latins. Elle se caractérise par un buste étroit et des hanches développées, avec une taille très légèrement marquée. 

Si vous avez une morphologie en A, pour rééquilibrer les courbes de votre corps  on va  étoffer le haut et affiner le bas; pour ce faire on évitera par exemple les pantalons taille basse et on va privilégier les vêtements qui mettent en valeur les épaules.

Pour étoffer le haut du corps, on dit oui aux bijoux et accessoires imposants, aux encolures de type drapées, bateaux, plissées, et couleurs vives. Au contraire, sur le bas du corps, on mettra davantage des matières souples, fluides, ainsi que des couleurs sombres pour ne pas élargir cette zone. 

Pour les pantalons, privilégiez les jeans bootcut, droits, boyfriends et évitez les slims et pantalons trop près du corps à moins des les équilibrer. par une blouse ou une tunique qui habilleront les hanches. De même pour les jupes, on privilégie le droit, l’évasé, la trapèze et on évite les coupes boules qui ne vont faire qu’élargir le bassin.

A retenir : avec une morphologie en A, il faudra assumer des courbes féminines que l’on pourra souligner par des vêtements moulants; mais pour celles qui souhaiteraient affiner les rondeurs de cuisses et de hanches il sera conseillé d’attirer l’attention sur le haut du corps en lui donnant du volume, ce qui rééquilibrera l’ensemble de la silhouette.

Morphologie A
MORPHOLOGIE A
MORPHOLOGIE EN A

Comment habiller une morphologie en V ?

La morphologie en V (ou pyramide inversée) s’identifie par des épaules plus larges que les hanches et une taille peu marquée. C’est une silhouette plutôt sportive que l’on va devoir féminiser en rééquilibrant le volume au niveau du bassin. 

Si vous avez une morphologie en V, l’objectif est d’adoucir la carrure en limitant le volume au niveau des épaules. On va alors éviter les vestes, chemises ou hauts à épaulettes, les matières épaisses, les manches bouffantes ou encore les motifs sur le haut du corps.                                                                                                                                      Au contraire on apportera plus de discrétion sur le haut du corps avec des matières fluides, des vestes et chemises à manches droites, tombantes ou raglans, ainsi que des motifs et couleurs plus sobres.

Pour le bas, on vous conseillera les matières épaisses comme le jersey, le velours, le tweed ainsi que les imprimés et couleurs vives.                                                                    Que ce soit pour les robes, les pantalons ou les jupes, on privilégie les coupes trapèzes, la fluidité, le droit, la coupe slouchy, boyfriend, carotte ou tout vêtement avec des poches sur le côté des cuisses du type baggy, cargo…  on évite le slim ou les coupes trop moulantes qui vont minimiser le volume en bas et accroître l’effet de carrure.

Morphologie en V

Comment habiller une morphologie en H ?

La morphologie H s’identifie par des épaules, une taille et des hanches de même largeur. C’est une morphologie en ligne où les formes sont peu présentes. Ainsi, l’objectif va être de redonner de la féminité à cette silhouette en essayant de dessiner une taille.

Si vous avez une morphologie en H, il vaut mieux éviter les tops trop courts, les lignes droites ou les coupes très structurées. En effet, c’est une morphologie avec peu de courbes donc l’objectif n’est pas de lui apporter encore plus de rigidité. Au contraire, il est préférable de privilégier des matières vaporeuses et des coupes fluides pour apporter de la douceur.

Les jupes et robes trapèzes, coupe Empire, évasées, ceinturées seront idéales pour casser le côté « droit » de cette silhouette. Les tailles hautes seront également saillantes.

Privilégiez également les encolures larges et ouvertes pour les hauts, les cols ronds, U, ou encore bénitier. Pour les pantalons on choisira du droit, slim, carotte, à pince, et évasé.

Morphologie en H
Schéma morpho H
Morphologie en H