Rouge, gris, bleu, violet : que signifient les couleurs que vous portez ?
Les couleurs sont un puissant outil de communication. Elles exercent une influence sur nous et notre relation avec les autres. En effet, les couleurs transmettent des émotions. Ainsi, comprendre la signification de chaque couleur vous permettra de valoriser votre image en n’importe quelle situation. Il serait dommage de ne pas maîtriser votre image à cause d’une mauvaise utilisation des couleurs dans vos looks.
Dans nos 2 derniers articles, nous vous présentions la symbolique du blanc, du noir, du rose et du vert, et la symbolique du kaki, du jaune, du marron et du orange.
A présent, pour terminer le tour des couleurs, nous vous faisons découvrir la symbolique du rouge, du gris, du bleu et du violet.
La symbolique du rouge
En termes de symbolique, le rouge est une couleur très complexe et très puissante. Elle représente la couleur la plus forte, celle qui apporte le plus de vivacité en terme d’image.
Même si le rouge a une image positive qui renvoie à du dynamisme, de l’énergie et de l’action, c’est une couleur à double tranchant qui peut également renvoyer une image négative, il peut également refléter une image dominante, menaçante et agressive.
L’image que le rouge va renvoyer de vous ne dépend pas de la couleur en elle-même ni des nuances que vous choisissez pour vos vêtements. Que vous portiez le rouge sur un top, une robe, ou encore un tailleur, l’image que vous allez dégager en portant du rouge va dépendre, comme pour toute couleur, de vous et de votre personnalité. Une personne calme et introvertie ne tombera jamais dans une image menaçante avec du rouge, alors que quelqu’un de plus autoritaire certainement.
Quand porter du rouge ?
Le rouge peut se porter presque en toute occasion, que ce soit par petites touches (bijoux, accessoires) ou avec une pièce maîtresse (robe, blazer…). D’ailleurs, une étude a prouvé que les femmes portant du rouge se sentent plus confiantes et séduisantes, donc osez le rouge ! C’est une couleur qui renforce notre pouvoir de séduction et qui nous permet d’être plus sûr de nous.
Si vous êtes plutôt douce et discrète, et que vous aimeriez justement que l’on vous remarque davantage, vous pouvez porter du rouge. Certes, vous n’oserez peut-être pas porter un manteau rouge, très voyant, mais vous pouvez commencer par de petits accessoires, des paires de lunettes, ou encore des boucles d’oreilles. Ces touches de rouge vont permettre de dynamiser votre image et de mettre en valeur votre personnalité.
Pour un rendez-vous important par exemple, où vous avez besoin de vous faire entendre, porter des touches de rouge dans votre look ne fera pas vulgaire ni agressif. Ce sera le cas si vous portez un top rouge au décolleté trop plongeant, ou une mini-jupe rouge qui pourra être considérée comme provocante. Apprenez à doser le rouge dans votre look pour un rendu dynamique et positif.
Quand éviter de porter du rouge ?
Pour certaines occasions, cette couleur est à éviter.
Par exemple, si vous devez arbitrer, gérer un conflit, avoir un rôle de médiateur, à ce moment là le rouge ne sera pas judicieux, il risquerait de rejouter de l’huile sur le feu!
Si vous avez une personnalité forte, en entretien, faites attention au rouge en pièce maîtresse. Si vous êtes une personne nerveuse, directive, exigeante, que vous n’aimez pas que l’on vous commande, il est préférable de limiter la quantité de rouge dans vos tenues, au risque de renvoyer une image dominante.
En effet, vous avez naturellement une certaine autorité dans votre caractère, et cela se traduit forcément dans votre image. Le risque est, dans ce cas, de renvoyer une image agressive à vos interlocuteurs.
La symbolique du gris
Opposé du rouge en termes de symbolique, le gris est une couleur neutre, et une nuance entre le noir et blanc. Le gris renvoie une image équilibrée, stable, fiable et rassurante. Le gris est d’ailleurs très utilisé pour donner une image d’entreprise, notamment via les costumes ou uniformes.
C’est également une couleur sobre et élégante qui se prête facilement avec d’autres couleurs : des couleurs sobres, vives ou pastelles selon l’image que vous souhaitez renvoyer.
Quand porter du gris ?
Porter du gris sans avoir grise mine est possible ! En effet, en portant du gris, vous pouvez jouer sur différents looks : chic, glamrock ou encore doux et romantique. Ne négligez pas le gris. Amusez-vous en l’associant à des couleurs pastelles, vives, ou en jouant avec les accessoires. L’objectif est de dynamiser le gris en fonction de votre personnalité.
Pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous chez votre banquier, le gris est une couleur très bénéfique pour transmettre une image de stabilité et de fiabilité.
Quand éviter de porter du gris ?
N’oubliez pas pour autant que le gris est une couleur neutre. Il est donc important de rehausser le gris avec une couleur plus pimpante, comme du jaune citron ou du rouge bordeaux. En effet, le gris ne renvoie pas beaucoup d’énergie donc, si vous avez une personnalité plutôt discrète, la couleur en elle-même ne va pas valoriser votre image et vos atouts.
La symbolique du bleu
Il existe plusieurs nuances de bleu, renvoyant chacune une image différente. Alors qu’un bleu ciel symbolise la douceur, les bleus électriques, bleus roi ou encore turquoises renvoient une image de dynamisme, quant aux bleus marine et bleus nuit, ils reflètent une image stricte renvoyant à l’ordre. Dans ce sens, l’ordre peut être le fait de donner des ordres, de maintenir l’ordre ou de transmettre un message avec ordre. Ces nuances de bleu sont d’ailleurs très utilisées en management ou chez les hommes politiques pour renforcer ce côté sérieux, ordonné, précis et carré, mais aussi dans les uniformes.
Dans sa symbolique générale, le bleu symbolise la confiance. C’est la couleur la plus utilisée en communication et la plus institutionnelle.
Quand porter du bleu ?
Le bleu est LA couleur parfaite en entreprise : que ce soit pour aller au bureau, passer un entretien d’embauche, ou pour une réunion professionnelle importante, le bleu vous sera bénéfique et vous donnera l’image d’une personne rassurante, sérieuse, posée et professionnelle.
N’hésitez pas à jouer avec les différentes nuances de bleu pour souligner votre personnalité, en fonction du contexte. Préférez du bleu marine pour inspirer l’autorité, du bleu ciel pour souligner votre calme, et du bleu turquoise pour affirmer votre énergie.
Quand éviter de porter du bleu ?
Attention au total look bleu marine si vous souhaitez alléger ou adoucir votre image. Privilégiez d’autres nuances de bleu qui mettront davantage en valeur votre image et votre personnalité.
La symbolique du violet
Mauve, lila, parme, prune… Peu importe le nom ou la nuance, le violet symbolise l’intuition, l’imagination, et l’originalité. En effet, peu de personnes portent du violet donc, si vous en portez, vous sortirez forcément du lot. C’est une couleur qui évoque ce qui n’est pas concret, c’est pur cela que l’on retrouve beaucoup cette couleur dans les univers fantastiques, la magie ou encore la spiritualité.
Quand porter du violet ?
La nuance va avoir un impact sur l’image que vous voulez renvoyer.
Les violets foncés, considérés comme les “nouveaux noirs”, sont parfaits pour apporter du chic à votre tenue. Pour une occasion particulière où vous voulez sortir du lot et mettre en avant vos compétences et vos valeurs, osez porter du violet : en total look, avec une pièce maîtresse, ou par petites touches sur vos accessoires.
Si vous n’osez pas encore le violet sur vos vêtements, utilisez le violet dans votre maquillage, notamment le prune qui est très utilisé en rouge à lèvres ou en fard à paupières. Tester le violet en maquillage est un premier pas avant d’oser le porter sur vos vêtements.
Quand éviter de porter du violet ?
En maquillage, faites attention au violet si vous avez des cernes marqués au risque de donner une impression d’œil au beurre noir. Appliquez un anticernes adapté à votre carnation de peau avant d’appliquer du violet sur vos yeux.